dimanche 26 décembre 2010

GOJI

Description : 

Quarante espèces de Lycium sont listées dans la famille des Solanacées et utilisées dans la pharmacopée chinoise.
Ce sont des arbustes pouvant atteindre 1 à 3 m de haut à feuilles caduques et à petites fleurs violettes.
Le Goji est le fruit du Lycium barbarum. C’est le produit le plus commercialisé du genre Lycium, suivi du fruit du Lycium chinense.
Le Goji est une baie de la grosseur d’un raisin, sa texture est celle d’un fruit séché, son goût est sucré, sans amertume ni acidité, entre la cerise, le raisin et la Canneberge.
Le Goji est de couleur rouge, de forme ovale, mesure de 10 à 20 mm de long et de 5 à 10 mm de diamètre.
La floraison de Lycium barbarum a lieu de mai à septembre, et ses baies sont récoltées entre juillet et octobre.
Ses principaux lieux de production sont les vallées ensoleillées du Ningxia, Gansu, Qinhai, de Mongolie intérieure et du Xinjiang.
Il peut aussi être cultivé sous d’autres climats tels qu’aux États-Unis et en Europe.
 
Variétés commercialisées :

Sur plus de quarante espèces de Lycium listées dans la pharmacopée chinoise, seules deux sont commercialisées :
  • Le Lycium barbarum est le plus riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Il est principalement utilisé pour ses propriétés thérapeutiques et a été scientifiquement étudié.
  • Le Lycium chinense (aussi appelé improprement Lycium tibeticum) est en vente dans plusieurs marchés chinois et s’est depuis longtemps répandu hors de Chine. Il est surtout utilisé comme nourriture typiquement chinoise.
 
Composition :

La teneur en antioxydants du Goji dépasse de plus du triple celle des fruits les plus riches comme la grenade.
Le Goji contient 400 fois plus de vitamine C que l’orange, 13% de protéines et 10 fois plus de vitamine E que le germe de blé, 300 fois plus de bêta carotènes que les carottes…
Il est une des rares plantes à contenir du Germanium (Ge), élément chimique anticancéreux très puissant.
Il contient également 4 types de polysaccharides qui fortifient le système immunitaire, 18 sortes d’acides aminés dans des quantités 8 fois supérieures au pollen, 21 oligo-éléments (du zinc au fer, en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore).
Il contient des bêta sitostérol  aux propriétés anti-inflammatoires.
 
Utilisations traditionnelles :

La baie de Goji est utilisée en médecine chinoise pour augmenter la vitalité, renforcer le système immunitaire, protéger le fonctionnement du foie et améliorer la circulation sanguine ainsi que la vigueur sexuelle chez la gente masculine.
Certains chercheurs ont conclu que cette baie agirait sur la production d’hormone de croissance et donc ralentirait le vieillissement cellulaire.
 
NE PAS CONFONDRE :Lycium barbarum ou Lycium chinense :
 
Les baies de Lycium chinense sont en général de taille plus petite et de couleur orangée virant au rouge clair, celles de Lycium barbarum sont plus grosses, rouge foncé et ont peu de graines.
Les études scientifiques n’ont été validées que pour Lycium barbarum. Elles ont été menées sur le Lycium barbarum d’origine du Ningxia, dans les hauts plateaux de Chine du nord. Les campagnes marketing plébiscitent cependant souvent le Goji tibétain des vallées de l’Himalaya, autrement dit la baie de Lycium chinense (improprement nommée parfois Lycium tibeticum
Il existe de nombreux distributeurs peu scrupuleux qui ne voient que les avantages marketing de l’appellation Goji.
En conséquence, nous garderons ici le nom Goji pour la baie de Lycium barbarum, et l’autre appellation, Wolfberry pour celle du Lycium tibeticum.

DESCRIPTION
 
Lieux de Production:
寧夏﹐甘肅﹐ 青海﹐內蒙(L. barbarum), 河北(L. chinense) Ningxia, Gansu, Qinghai, Mongolie intérieure (L. barbarum), Hebei (L. chinense)
 Propriétés :
Texture de raisin sec. Goût entre la cerise, le raisin et le Cranberry, pas d’amertume.
 
Dose recommandée :
La racine, l'écorce et les fruits: 6 à 15 g par jour  ou dix graines par jours
Le fruit  peut être consommé comme un légume.
 
Mise en garde :
Consommer avec modération en cas d’insuffisance rénale ou hépatique. Ne pas consommer en cas de troubles intestinaux.
 
  
 Pharmacognosie :
 
 
Forme : oblong - pas arrondie - mais pas mince.
Couleur : rouge violacée ou rouge, sauf pour les pétales.
L’insertion au niveau des pétales lors de la cueillette doit être blanche, si la couleur  est teintée cela est un signe probable de coloration artificielle du Goji à l’alun de potassium.
Les fruits de Goji possèdent  des certificats organiques délivrés par le gouvernement chinois  au regard de l’agriculture biologique.
 
A l’état sec, la teneur en eau est d’environ de  12% à 13%. Les graines ne doivent pas s’agglomérer. Les fruits entre les doigts doivent avoir une texture souple  et ne doivent pas présenter d’amertumes.
Test de bonne qualité  de séchage : les fruits placés dans l’eau doivent flotter  et ne doivent pas sombrer immédiatement.
 
 
Précaution: A éviter avec les médicaments anticoagulants pour risques éventuels d’interactions médicales classées Anti vitamine K. Un cas d’interaction ayant pour effet une augmentation de l’INR a été signalé avec la warfarine.
Les 4 Médicaments commercialisés en France sont:
Le Sintrom® (acénocoumarol) et le Minisintrom® qui ont une durée de vie courte (2 à 3 jours),La Coumadine®( Warfarine) et le Préviscan® (fluindione) qui ont une durée de vie longue (3 à 4 jours),Le Préviscan® est le médicament le plus utilisé en France
Goji sur arbre

Plantation de goji . Teasources Europe

CRANBERRY BIO

Description :

La cranberry, ou vaccinium macrocarpon de son nom scientifique, entre autre connue sous le nom de canneberge, pomme des prés ou encore grande airelle d'Amérique du Nord appartient à la famille des éricacées.
Originaire d'Amérique du Nord, ce petit arbuste, cousin du myrtillier, pousse à l'état sauvage sur les sols pauvres des tourbières. Son fruit, une baie de couleur rouge au goût acidulé, est utilisé depuis des décennies outre atlantique dans la lutte contre certaines infections.


Propriété

Les cranberries sont dotées de nombreuses substances précieuses telles que le potassium, le phosphore, le sodium ainsi qu'une importante concentration en anti-oxydants tels que la vitamine C ou encore les polyphénols pour n'en citer que quelques uns.

Reconnue pour ses effets bienfaisants sur la vessie et dans la prévention de la cystite, la canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, et de diverses maladies liées au vieillissement.
Par ailleurs, des recherches ont montrées l’efficacité de la canneberge, à lutter contre les calculs rénaux et elle contribuerait également à soigner ou prévenir les gingivites ou parodontites.

Cranberries (Canneberges)