Description :
L'acérola ou cerise des Antilles, cerise des Barbades, est un fruit qui provient de l'arbuste "Malpighia punicifolia" qui appartient à la famille des Malpighiaceae. Cet arbuste, qui peut atteindre 2 à 6 m de hauteur, est originaire des Antilles, d'Amérique du sud (Brésil, Vénézuela) mais on le trouve également en Floride, au Texas, en Australie et dans les îles Canaries. Il est donc principalement cultivé dans les régions tropicales.
Sont fruit à la couleur rouge vif possède un gout sucré et légèrement acidulé et est réputé pour sa forte teneur en vitamine C.
Propriétés :
L'importante teneur en vitamine C (nettement supérieure à celle de l'orange) fait de ce fruit un excellent tonique traditionnellement utilisé pour lutter contre la fatigue passagère et se prémunir contre les maux de l'hiver.
Mais l'acérola est également riche en vitamines B6, B1 et A et renferme notamment des flavonoïdes, des anthocyanines, du fer, du calcium, du phosphore, potassium et magnésium.
Puissant anti-oxydant, ce fruit possède de nombreuses propriétés médicinales : tonifiantes, anti-infectieuses, reminéralisantes, anti-stress...L'acérola permet également de lutter contre les diarrhées, les troubles hépatiques et la fatigue ( elle soigne les asthénies).
Enfin, elle est utilisée pour faciliter la reprise de poids après un amaigrissement.
![]() |
Acérola |
![]() |
Acérola |