Description :
La maca, ou "lepidium meyenii" de son nom scientifique, appartient à la famille des "brassicacea". Ce tubercule pousse à une altitude allant de 3500 à 4500m dans le centre des Andes péruviennes, et principalement dans les provinces de Pasco, Junin, Huancavelica, Ayacucho et Apurimac. Son nom résulte de la fusion des mots "Ma", signifiant "cultivé en montagne", et "ca" (nourriture fortifiante).
La valeur nutritive des racines de maca séchée est, à titre de comparaison, considérablement plus riche en nutriment que les céréales courantes (maïs, riz ou blé). La capacité de la maca à résister aux conditions climatiques extrêmes qui sévissent sur les hauts plateaux des Andes (soleil implacable, températures élevées le jour et gel intense la nuit, vents violents et soutenus qui dessèchent la plupart des végétaux et causent une importante érosion des sols, conditions semi-désertiques...) fait d'elle une des rares plantes maraîchères à pouvoir y survivre.
Propriété :
La culture de la maca remonte à plus de 1 600 ans avant notre ère. Adulée par les Incas, sans doute du fait de sa valeur nutritionnelle, elle fait partie aujourd'hui des aliments de base des péruviens des hauts plateaux avec en moyenne une consommation journalière de 500 g par personne.
Selon la médecine traditionnelle péruvienne, le tubercule séché possèdes des vertus le rendant utile dans le traitement des troubles de la sexualité et de la reproduction, la stimulation du système immunitaire, le traitement de l'anémie ou pour soigner la tuberculose, les troubles menstruels, le cancer de l'estomac, atténuer les symptômes de la ménopause et améliorer la mémoire.
Riche en vitamines minéraux et acides aminés, elle contient également des macaènes et macamides, les deux principes actifs à l'origine de ses vertus aphrodisiaques très puissantes, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
La maca agit également dans le cadre du traitement des déficience sanguines (cholestérol..) et contribue à rééquilibrer le corps en profondeur.
En résumé, la maca est dotée des propriétés suivantes :
- Action tonique, dynamisante, apport en fer
- Réduction du stress, lutte contre l'infertilité (masculine ou féminine)
- Complément alimentaire pour sportifs, fortifiant le système immunitaire
- Régulation du cycle menstruel et hormonal
- Véritable alternative aux syndromes de ménopause
Il est conseillé de consommer 3g de maca par jour soit l'équivalent d'une cuillère à café de poudre de maca.
![]() |
Maca du Pérou |
![]() |
Maca du Pérou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire