mardi 26 avril 2011

AIRELLES ROUGES

Description :

L'Airelle rouge (Ligonberry, Cowberry en anglais) ou Vaccinum vitis-idaea de son nom scientifique, appartient à la famille des Ericaceae. Ce sous-arbrisseau rampant de 10 à 30 cm de hauteur pousse dans les bois clairs, les tourbières et les pelouses des zones alpines à une altitude comprise entre 300 et 3000m. Ainsi, on en trouve principalement en Arctique, dans le nord de l'Eurasie et du Japon et également en Amérique du Nord; en France elle n'est présente que dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Ces arbustes fleurissent en mai et juillet pour laisser ensuite place à des grappes de baies rouges légèrement plus grosses que des myrtilles.

Propriétés

L'airelle rouge est une plante médicinale principalement utilisée en prévention des infections urinaires de type cystite. Agissant comme une draineur, elle dispose également d'un effet préventif contre les constipations chroniques, les colites et les diarrhées.
La consommation d'airelles rouges est également préconisée en cas de ménopause puisqu'elle agit contre les bouffées de chaleur, les fibromes utérins et l'hyalinose ovarienne. En outre, cette plante favorise l'assimilation du calcium et la circulation et est donc particulièrement utile en cas d'ostéoporose, d'athérosclérose hyaline et de péri-cardite virale.
Enfin, elle aurait également un effet bénéfique en cas d'herpès labial.



Airelles Rouges (Cowberry)

vendredi 15 avril 2011

SPIRULINE

Description :

La Spiruline, ou Arthrospira platensis de son nom scientifique, appartient à la famille des cyanophycées ou "algues bleues". Découverte dans les eaux du lac Tchad, cette algue est principalement cultivée dans les régions inter-tropicales (Inde, Hawaï, Andes...) mais commence à faire son apparition au sein des climats tempérés (France : Bretagne et Var).
Petite algue bleue-verte en forme de spirale, elle constitue une protéine végétale très digeste dotée d'une capacité nutritionnelle exceptionnelle.

Principes actifs :


Riche en vitamine A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12 (qui aide au développement des globules rouges) et E (biotine), la Spiruline contient également la plupart des éléments nutritifs essentiels à notre corps. Ainsi, elle contient des phytonutriments tels que les acides gras AGL, les sufolipides (efficaces dans la lutte contre les infections virales), les glycolipides et les polysaccharides qui fournissent une énergie rapide mais également tous les acides aminés essentiels ainsi que des minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc ou encore le cuivre. 
Enfin, la présence de pigments comme la chlorophylle (purificateur et détoxifiant), le bêta-carotène, les caroténoïdes ou encore la superoxyde dismutase font de la Spiruline un puissant antioxydant.

Propriété :  

La consommation de Spiruline est recommandée pour les sportifs car elle augmente l'endurance, favorise l'oxygénation des muscles et redonne force et vitalité. Elle agit également dans la prévention des symptômes dus aux menstruations, à la ménopause ou encore à la grossesse.
En outre, la consommation régulière de cette algue redonne l'éclat aux cheveux, ongles et à la peau. 
La Spiruline intervient également dans la prévention de certaines maladies de par son pouvoir d'action comme par exemple celui de réguler le taux de glycémie chez des personnes diabétiques.


Spiruline

 



vendredi 8 avril 2011

CHEVREFEUILLE Comestible Honeysuckle

Il existe deux types de chèvrefeuilles ou Lonicera, qui diffèrent de par leur port. Ainsi on distingue les chèvrefeuilles grimpants, qui sont des lianes, dont les espèces les plus vigoureuses peuvent dépasser 15 m dans leur milieu naturel, et les chèvrefeuilles arbustifs, qui sont en fait des arbrisseaux érigés ou buissonnants mesurant de 0,60 à 2,50 m de haut, et que l'on nomme les camérisiers.

Description

Le chèvrefeuille comestible, camérisier ou encore Lonicera caprifolium de son nom scientifique , appartient à la famille des caprifoliaceae. Connu de longue date par les autochtones des régions où il pousse à l'état spontané, il fut officiellement découvert par l'explorateur Vladimir Atlasov au XVIIe siècle. Pourtant cultivé de longue date en Russie (les sélectionneurs russes ont combiné les caractéristiques de chaque espèce afin de créer des variétés débouchant sur une saveur plus sucrée), ce n'est que dans les années 1990 que les nord-américains (Canada et États-Unis) s'intéressent à la production de nouvelles variétés et à leur culture à grande échelle.
Le chèvrefeuille comestible est principalement cultivé en Russie (Sibérie), dans les îles Kouriles, au Japon (Hokkaido) ou encore dans l'Himalaya.
C'est une plante arbustive et rustique, pouvant atteindre entre 2 et 3 mètres de haut dont la floraison a lieu en mars et qui, en mai-juin, donne des baies bleues comestibles, aussi appelée "baies de mai", au goût légèrement acidulé et proche de celui de la myrtille.

Principes actifs :
 
Les baies de chèvrefeuille comestibles possèdent de nombreuses propriétés nutraceutiques : 
Ainsi la teneur très élevée en vitamine C et en polyphénols confère au fruit des propriétés antioxydantes.
En outre, des analyses ont révélé une concentration élevée en anthocyanidines (116-339mg/100g), en acides phénoliques (427-1142 mg d'acide gallique par 100g) mais également en flavones et flavonoïdes (70 mg/100g).
En terme de nutriments et de vitamines, les baies sont riches en sucres, calcium, potassium, fer, fibres ainsi qu'en vitamines A, B1, B2, B9, C ou encore E (alpha-tocophérol).
La médecine populaire attribue aux baies de chèvrefeuille comestible des propriétés d'aide à  la lutte contre les troubles vasculaires, l'hypertension ou encore les troubles gastriques.




Honeysuckle ou chèvrefeuille comestible

jeudi 7 avril 2011

MAQUI superfoods

     Baie de Maqui
       (Aristotelia chilensis)


Description :

La Maqui est une baie appartenant à la famille des Elaeocarpaceae. Découverte en Patagonie, la Maqui est essentiellement cultivée en Amérique centrale et notamment au Chili. Autrefois, les tiges et les feuilles de l’arbuste ainsi que les baies étaient utilisées par les Mapuches (tribu indienne) afin de traiter une grande variété de maux. 
Les baies, de couleur violette et mesurant entre 4 à 6 mm de diamètre, contiennent des graines pointues et sont dotées d'un goût sucré tinté d'une légère acidité.
La baie de Maqui est connue pour être un antioxydant puissant et fait partie, à ce titre, de la variété des super-fruits
.
Propriétés et bénéfices : 

La baie de Maqui est un complément alimentaire qui contient de la vitamine A, C, du potassium, du calcium et du fer.
La baie de Maqui possède la concentration en antioxydant la plus élevée au monde pour un fruit et notamment sur l'échelle ORAC. A titre d’exemple, l'Açaí a une valeur ORAC de seulement 300, alors que la baie de Maqui se situe à plus de 900, soit 3 fois plus que l'Açaí.
Elle possède les propriétés suivantes :
Astringente, Anti-inflammatoire, Antispasmodique, Cicatrisante, Analgésique,  Fébrifuge. 
La baie de Maqui aide également  à la digestion et serait bénéfique pour la peau car elle neutralise les radicaux libres et protège contre les méfaits du soleil. Elle favorise également la perte de poids car elle élimine les toxines.
Son action vise à renforcer le métabolisme et à stimuler la force et l’endurance. Enfin, elle renforce les os, les articulations, les vaisseaux, prévient contre le cholestérol LDL et possède une teneur importante en pigments rouges anthocyanines (flavonoïdes) et polyphénols.

La baie de Maqui certifiée bio se présente sous deux formes : la poudre lyophilisée et les baies séchées.




Maqui Teasources Europe

Arbuste Maqui Aristotelia chilensis

GOJI

Description :

Le Goji aurait été découvert par des moines tibétains il y 4500 ans. Depuis, ce petit fruit rouge a été utilisé pendant des millénaires en Chine pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. La médecine chinoise a toujours été une référence pour une multitude de chercheurs. 
Il y a une dizaine d'années, le Goji a fait son entrée à Hollywood en temps que fruit de luxe pour certains régimes particuliers et notamment les régimes de stars. Depuis, la popularité du Goji n'a cessé de croître. Les gens ont découvert le Goji entier en fruits séchés et une commercialisation importante s'est mise en place.
Aujourd'hui, des agriculteurs américains et canadiens tentent de cultiver ce fruit sur le continent nord-américain afin de pouvoir offrir une production locale de fruit frais.
Si le Goji a gagné en popularité si rapidement, c'est en grande partie dû au nombre impressionnant de témoignages qui ne cessent de vanter les vertus de ce fruit. La plupart des distributeurs de Goji ont eu de très bons retours de la part des consommateurs sur les bienfaits de ce fruit étonnant, et ceci ne fait que confirmer les milliers de témoignages disponibles sur internet.
Bien que la plupart des effets du Goji sur le corps humain n'aient pas été formellement établis par la science, on ne peut nier 4000 ans de médecine traditionnelle chinoise à base de ce fruit ainsi que des milliers de consommateurs grandement satisfaits.

Principes actifs

L'efficacité du Goji s’illustre dans 4 domaines principaux : 

1. Action anti-vieillissement :

Le Goji, de par sa composition, lutte efficacement contre les radicaux libres et la fatigue. La baie de Goji contient une forte teneur en antioxydants parmi les plus actifs dans le domaine anti-radicalaire.
Les radicaux libres entraînent des dommages sur notre organisme de la même manière que la rouille sur le métal d'une automobile. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de l'organisme et accélère leur vieillissement. Les antioxydants sont des molécules qui diminuent ou empêchent l'oxydation des cellules et les protègent ainsi des méfaits des radicaux libres.
Cette réaction d'oxydoréduction est à l'origine de réactions en chaîne destructrices et agit à la fois comme protecteur des cellules et comme agent de prévention de nombreux problèmes de santé.
Les antioxydants annihilent ainsi les actions des radicaux libres et empêchent ainsi l'endommagement des composants des cellules tels que l'ADN.
De nombreuses études ont tenté d'étudier l'impact de la prise de suppléments alimentaires antioxydants dans la prévention de différentes maladies. Les résultats de ces études sont conséquents. En témoignent L'étude SU.VI.MAX et la méta-analyse JAMA 2007  d’une équipe danoise et serbe publiées en février 2007 et réactualisées en 2008.

2. Action tonifiante et revitalisante

L’action tonifiante de la baie de Goji est connue depuis longtemps. Ce fruit contient toutes les propriétés nécessaires à la lutte contre les problèmes d'immunodéficience.
D'une part, c'est le fruit qui contient la plus forte concentration en valeur nutritive. Ainsi, il permet au corps de s'approvisionner en nutriments riches, organiques et vivants.
D'autre part, le Goji est également référencé par rapport à l'échelle ORAC comme l'un des fruits les plus riches en antioxydants au monde. Grâce à ses propriétés nutritives exceptionnelles, le goji est un excellent stimulant sportif. Il est d'ailleurs largement utilisé par les athlètes olympiques chinois. 
On attribue également à la baie de Goji un pouvoir de lutte contre la fatigue physique et psychique. En outre ce fruit est également considéré comme un stimulant ainsi qu'un aphrodisiaque naturel.
Depuis des millénaires, les Chinois utilisent le Goji comme un tonifiant et un régénérant de l'organisme et de la sexualité pour les hommes comme pour les femmes. Il est recommandé de faire une cure de Goji avant l'hiver afin de renforcer ses défenses naturelles.

3. Action régénérante 

Le Goji contient une quantité incroyablement élevée d'éléments nutritionnels. On y retrouve notamment plus de 20 minéraux incluant 11 essentiels, des protéines (13% de plus que dans le blé entier), 8 vitamines, 5 acides gras insaturés, (parmi lesquels 2 acides essentiels et notamment l'Omega 3) , 8 polysaccharides (composant jusqu'à 31% du poids de la pulpe) et de très nombreux autres éléments.
Ce mélange d'éléments nutritionnels absolument exceptionnel et 100% naturel en fait possiblement le fruit le plus nutritif au monde.
Combinant un pouvoir de stimulation du système nerveux central et une action thermogénique, le Goji possède un effet régénérateur sur tous les problèmes liés aux organes nettoyants: peau, reins, foie, poumons, intestins et système lymphatique. Il s'est avéré efficace dans le traitement de près de 450 maladies et problèmes de santé tels que des cancers (leucémie, pancréas, cerveau,  poumon, etc.), la fibromyalgie, la sclérose en plaques, l’Alzheimer, l'arthrite et le VIH, etc….
Le Goji stimule la glande pituitaire qui produit l'hormone de jeunesse (croissance). Plusieurs consommateurs rapportent une réapparition progressive de la couleur naturelle de leurs cheveux, ainsi qu'une amélioration de l'apparence de leur peau. Les effets sont visibles et sensibles après une utilisation quotidienne : vitalité générale, qualité et tonicité de la peau.

4. Action Régulatrice

Le Goji est doté de très fortes propriétés nettoyantes. Il agit à ce titre comme un excellent régulateur : il active les six filtres de notre corps à savoir le foie, la peau, les reins, les intestins, le système lymphatique et les poumons. À long terme, le Goji est capable d'éliminer les métaux lourds. Une cure complète nécessiterait jusqu'à 2 ans de consommation à raison d'une cuillère par jour.
Il faut savoir que le Goji, bien que très efficace, n'agit pas de façon agressive sur le corps à la manière d'un médicament. De même qu'une intoxication évolue sur le long terme, le Goji agira avec le temps, sans brusquer l'organisme dans son fonctionnement naturel. 
Cette propriété phythochimique agit sur la santé permet en améliorant le système nerveux immunitaire. La baie de Goji aide également à la perte de poids, à  la réduction du taux de cholestérol ainsi qu'à la stabilisation du diabète et de la pression artérielle.
Après avoir nettoyé, nourri et réparé le corps, le Goji fera le nécessaire pour que l'ensemble des fonctions corporelles vitales travaillent en collaboration entre elles pour maintenir un état de santé optimal. La synergie ainsi créée naturellement ne peut être reproduite d'aucune manière par une recette quelconque issue d'un cerveau humain 

En terme de variété , il existe également d'autres sortes de baies de Goji telle que les Lyciums, qui ne sont pas commercialisées, mais dont  nous vous joignons quelques photos en exclusivité :


Goji sauvage du Tibet

Goji sauvage du Tibet

Goji sauvage du Tibet






Physalis Fructus, Baie des Incas - Goose berry , Golden berry

Description

La Physalis, ou Physalis alkekengi de son nom scientifique, est également appelée baie des incas, lanterne chinoise, amour en cage, groseille du cap, coqueret du Pérou, aguaymento, uchuva ou encore incan berry ou golden berry pour la version anglaise, est une petite baie jaune orangée de la famille des solanacées (aubergine, poivron...) qui d'aspect s'apparente à une cerise et dont le goût s'avère doux, très légèrement sucré et doté d'une pointe d'acidité.
Originaire d'Amérique centrale (Colombie, Pérou, Bolivie) où elle est consommée par les populations locales qui lui attribuent d'importantes vertus thérapeutiques, la baie des incas est également produite en Europe, en Asie et notamment au Japon et il en existe différentes espèces.

Composition :  

Ce fruit contient de nombreuses propriétés qui en font un réel outil thérapeutique : 
  • Teneur en antioxydants ( 1770 sur l'échelle ORAC)
  • Riche en acides gras polysaturés (il est même possible d'en faire une huile)
  • Caroténoïdes et notamment béta-carotène (dont la teneur augmente plus ou moins en fonction de l'état de maturité du fruit)
  • Vitamines (A, B, C et E)
  • Teneur importante en flavonoïde et en phosphore
Principes actifs :  

La consommation régulière de ce fruit peut aider à prévenir l'organisme contre : 
  • La dégénérescence du nerf optique et de la macula
  • Les maux de gorge et les problèmes pulmonaires tels que l'asthme
  • Divers problèmes de santé et diverses infections tels que le diabète de tous types,  les problèmes diurétiques et de calculs, la prostatite, l'hépatite, la malaria et les rhumatismes pour ne citer que quelques exemples
  •  Enfin sa forte teneur en flavonoïdes lui confère un effet tranquillisant naturel
 

Physalis biologique Teasources Europe


Baie des incas



 Physalis