vendredi 15 avril 2011

SPIRULINE

Description :

La Spiruline, ou Arthrospira platensis de son nom scientifique, appartient à la famille des cyanophycées ou "algues bleues". Découverte dans les eaux du lac Tchad, cette algue est principalement cultivée dans les régions inter-tropicales (Inde, Hawaï, Andes...) mais commence à faire son apparition au sein des climats tempérés (France : Bretagne et Var).
Petite algue bleue-verte en forme de spirale, elle constitue une protéine végétale très digeste dotée d'une capacité nutritionnelle exceptionnelle.

Principes actifs :


Riche en vitamine A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12 (qui aide au développement des globules rouges) et E (biotine), la Spiruline contient également la plupart des éléments nutritifs essentiels à notre corps. Ainsi, elle contient des phytonutriments tels que les acides gras AGL, les sufolipides (efficaces dans la lutte contre les infections virales), les glycolipides et les polysaccharides qui fournissent une énergie rapide mais également tous les acides aminés essentiels ainsi que des minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc ou encore le cuivre. 
Enfin, la présence de pigments comme la chlorophylle (purificateur et détoxifiant), le bêta-carotène, les caroténoïdes ou encore la superoxyde dismutase font de la Spiruline un puissant antioxydant.

Propriété :  

La consommation de Spiruline est recommandée pour les sportifs car elle augmente l'endurance, favorise l'oxygénation des muscles et redonne force et vitalité. Elle agit également dans la prévention des symptômes dus aux menstruations, à la ménopause ou encore à la grossesse.
En outre, la consommation régulière de cette algue redonne l'éclat aux cheveux, ongles et à la peau. 
La Spiruline intervient également dans la prévention de certaines maladies de par son pouvoir d'action comme par exemple celui de réguler le taux de glycémie chez des personnes diabétiques.


Spiruline

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire