L'Airelle rouge (Ligonberry, Cowberry en anglais) ou Vaccinum vitis-idaea de son nom scientifique, appartient à la famille des Ericaceae. Ce sous-arbrisseau rampant de 10 à 30 cm de hauteur pousse dans les bois clairs, les tourbières et les pelouses des zones alpines à une altitude comprise entre 300 et 3000m. Ainsi, on en trouve principalement en Arctique, dans le nord de l'Eurasie et du Japon et également en Amérique du Nord; en France elle n'est présente que dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Ces arbustes fleurissent en mai et juillet pour laisser ensuite place à des grappes de baies rouges légèrement plus grosses que des myrtilles.
Propriétés :
L'airelle rouge est une plante médicinale principalement utilisée en prévention des infections urinaires de type cystite. Agissant comme une draineur, elle dispose également d'un effet préventif contre les constipations chroniques, les colites et les diarrhées.
La consommation d'airelles rouges est également préconisée en cas de ménopause puisqu'elle agit contre les bouffées de chaleur, les fibromes utérins et l'hyalinose ovarienne. En outre, cette plante favorise l'assimilation du calcium et la circulation et est donc particulièrement utile en cas d'ostéoporose, d'athérosclérose hyaline et de péri-cardite virale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire